Les Ares de Loire

La Maison Les Ares de Loire  est fondée en 2015 ex-nihilo, par un Chinonais et un Tourangeau partageant la passion du vin.

Nous avons choisi, voici quelques années, des terroirs à vignes uniques, plus récemment installé un chai dans de vieilles pierres tourangelles pour vinifier dans un environnement typique du val de Loire. Nous avons aussi aménagé une cave d’élevage sous le chai, sélectionné nos barriques, nos cuves, notre matériel.

Les itinéraires de création de nos vins sont maintenant en place. Nous les avons voulus respectueux de l’environnement, du climat, des terroirs, des ceps et du raisin. Ils seront ajustés de millésime en millésime pour mettre en valeur les cépages Cabernet Franc et Chenin en tenant compte des conditions météorologiques de l’année.

Remettre en œuvre les gestes ancestraux des vignerons est le défi ; prendre le temps de ne pas brusquer la nature dans la vigne et dans la cave est la règle.

Nos pratiques s’accommodant mal de grandes surfaces et de gros volumes, la production restera inévitablement limitée.

Les premiers millésimes sont nés en 2015. Nos crus à venir sont en cours d’élevage, juste le temps nécessaire pour obtenir un élégant équilibre entre les arômes fruités, les belles acidités des vins de Loire et la persistance en bouche apportée par les élevages en barriques de chêne.

les ares de loire